Repeindre ses volets en bois : 5 étapes à suivre
18 Juillet 2022 | Actualités
On profite souvent de l'été pour effectuer quelques travaux de rénovation, notamment à l'extérieur. Les volets en bois sont un grand classique, qui profitent souvent de cette période estivale pour se refaire une jeunesse.
Première étape : le décapage
En premier lieu, munissez-vous de votre matériel pour démonter les volets et les poser sur un sol plat et protégé. L'application de la peinture à la verticale est en effet peu recommandée à cause des coulures. Une fois les parties en métal retirées, vous pouvez décaper avec du papier de verre les anciennes couches. Veillez bien à obtenir une surface lisse et homogène à la fin de l'opération.
Deuxième étape : vérifier l'état général
Prenez le temps de bien regarder vos volets. Sont-ils abîmés ? Présentent-ils quelques fissures ? Si c'est le cas, appliquez de la pâte ou du mastic à bois, laisser sécher et renouveler l'opération précédente. Avant de peindre, la surface doit être parfaitement lisse.
Troisième étape : appliquer la sous-couche
L'application peut commencer. En premier lieu, disposez une sous-couche adaptée sur vos volets. Cela permettra de mieux protéger et préserver le bois. La première couche sera verticale, la seconde horizontale, en veillant à bien recouvrir les angles des volets. Laissez sécher au moins 24 heures.
Quatrième étape : peindre les volets
Il est maintenant temps d'appliquer la peinture que vous avez choisie. Attention, en cas de couleur différente, vous devrez remplir une déclaration préalable de travaux adressée à la mairie de la commune. Pour ce faire, appliquez une première couche horizontale, puis une seconde verticale afin d'obtenir un rendu harmonieux. Laissez sécher le temps indiqué et n'oubliez de peindre les parties métalliques que vous avez retirer au préalable.
Cinquième étape : le vernis
Avant de remonter les parties métalliques et réinstaller vos volets, occupez-vous des dernières finitions. Cela peut se traduire par l'application d'un vernis sur votre peinture acrylique afin de mieux conserver le bois face aux aléas climatiques.
Par Florian M.