Bien choisir son chauffage pour sa maison neuve
08 Décembre 2020 | Conseils
Le saviez-vous ? Aujourd’hui le plus grand consommateur d’énergie dans une maison est l’eau chaude sanitaire qui représente, dans les maisons RT2012, 50% de l’énergie consommée. Les fabricants de chaudières l’ont bien compris, pour continuer à réduire notre consommation d’énergie, il faut concevoir des chaudières encore plus performantes.
Des chaudières hybrides :
une solution pour réduire sa consommation énergétique
C’est pourquoi aujourd’hui de plus en plus de systèmes hybrides sont installés. Il s’agit de coupler une chaudière gaz à condensation avec une énergie renouvelable (panneaux solaires ou pompe à chaleur). La chaudière gaz va apporter à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire qui alliée à une énergie renouvelable va réduire le coût énergétique. Un système intelligent qui en fonction de la température extérieure et des besoins immédiats gère la production en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Les deux énergies se complètent pour un confort permanent tout en maitrisant le budget.
Dernièrement Villas et Maisons de France en partenariat avec Atlantic a installé le système Perfisol hybrid Duo qui allie chaudière à condensation et panneaux solaires. Ce système innovant permet de diviser fortement la consommation annuelle d’énergie non solaire pour l’eau chaude sanitaire.
Des chaudières par pompe à chaleur thermodynamique
Votre système de chauffage et d’eau chaude sanitaire est entièrement géré par une pompe à chaleur Air/Eau. 100% énergie renouvelable ! Respectueuse de l’environnement et économique au quotidien, elle est tout de même plus onéreuse à l’achat que les chaudières gaz à condensation.
Pour choisir votre système de chauffage, demandez conseil à votre constructeur de maisons qui selon de nombreux éléments (orientation, surface, budget…) vous guidera vers le meilleur choix pour vous.
Car pour bien choisir votre installation de chauffage et eau chaude sanitaire, il faut tenir compte de la superficie de votre maison, de son orientation, de votre secteur géographique, de la disponibilité des énergies, de votre usage, de la puissance nécessaire et bien entendu de votre budget.