Le PTZ prolongé jusqu'à fin 2023
11 Octobre 2021 | Conseils
La Ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé le 6 octobre 2021, le maintien du Prêt à Taux Zéro qui devait arriver à son terme le 31 décembre 2022. Dispositif d'aide à l'accession à la propriété destiné aux primo-accédants, le Prêt à Taux Zéro est un prêt dont les intérêts d'emprunt se montent à 0% ; il peut représenter jusqu'à 40% du prix de votre maison neuve. Villas et Maisons de France décrypte pour vous le PTZ.
Des conditions d'attribution inchangées
- Le Prêt à Taux Zéro est reconduit pour 1 an jusqu'au 31 décembre 2023
- Les futurs propriétaires d'une maison neuve peuvent bénéficier du PTZ dans les secteurs les plus tendus (où la forte demande maintient les prix d'achat au plus haut). Il s'agit des zones A, Abis et B1, Toulouse et les communes de son agglomération étant en zone B1
- En zone B2 et C (zones rurales et petits bourgs) le PTZ pourra financer jusqu'à 20% du coût total de l'opération.
- Les conditions d'éligibilité au Prêt à Taux Zéro ne changent pas dans l'état actuel des dernières déclarations du gouvernement
Comment profiter du PTZ jusqu'à fin 2023 ?
Le PTZ est un dispositif facilitant l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires, pour acquérir sa première résidence principale.
Le Prêt à taux Zéro (PTZ) est accordé aux primo-accédants en fonction des revenus du ménage. Pour bénéficier du PTZ vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années. De plus le PTZ ne peut pas financer 100% de votre achat, il vous faudra donc le compléter par un ou plusieurs prêts.
Votre éligibilité au PTZ dépend de vos revenus, il existe un plafond qui varie en fonction de votre zone géographique de construction et du nombre de personnes destinées à vivre dans votre future maison. Les revenus de référence sont ceux de l'année N-2 des personnes qui vivront dans le logement.
Calculez votre Prêt à Taux Zéro
Quelle est la part financer par le PTZ ?
En zone A, A bis et B1 la part prise en charge par le PTZ est de 40%.
En zone B2 et C, la part est de 20%.
Les conditions de remboursement du prêt à taux zéro dépendent de la localisation de votre projet, des ressources des emprunteurs et du nombre de personnes destinées à occuper le logement.
Où demander un prêt à taux zéro ?
Comme pour tout autre prêt, il vous faut vous rapprocher d'un établissement de crédit. Il évaluera votre situation et vous accordera ou non votre prêt.
Quel délai pour rembourser mon prêt à taux zéro ?
En moyene, le délai de remboursement se situe entre 20 et 25 ans. Vous pouvez, cependant différé vos rembousements de 5, 10 ou 15 ans. Pendant ce différé vous ne remboursez pas votre prêt à taux zéro.
Vous souhaitez savoir si vous pourrez financer votre projet de construction de maison avec un PTZ ? Les équipes de Villas et Maisons de France sont à votre service pour répondre à toutes vos questions !