Comment aménager l'intérieur de sa maison ?

31 Octobre 2022 | Conseils

Comment gagner de la place à la maison ? C’est une question que l’on se pose tous, l’aménagement de son intérieur. Avec quelques conseils et bonnes pratiques, vous gagnerez de précieux mètres carrés !

Img comment amenager linterieur de sa maison

Aménager son intérieur : la peinture pour le volume

Pour jouer sur le volume des pièces de vie, il existe une solution toute simple : la peinture ! Saviez-vous que cette dernière, selon son utilisation, pouvait influencer la perception que l’on se fait de son intérieur ?

Agrandir une chambre avec une couleur claire, peindre le mur du fond du salon en blanc pour donner de la profondeur, ou encore gagner en hauteur avec des murs plus foncés que le plafond… En cherchant des astuces sur internet ou en demandant à un professionnel dans une magasin de bricolage par exemple, vous allez faire des merveilles !

Des couloirs optimisés dans sa maison

Ils ne sont pas considérés comme des pièces à proprement parlé, pourtant ils sont présents dans chaque maison ! Passage entre le salon et la chambre pour certains, opportunités de rangements pour d’autres, on parle évidemment des couloirs !

Voyez vos couloirs comme une véritable opportunité. S’ils le permettent, vous pouvez aménager toute la longueur avec des meubles, des bibliothèques, etc. Vous ferez d’une pièce deux coups : rangement et décoration !

Associer confort et pratique

Passage obligé lors d’un achat immobilier ou d’une construction neuve, le choix de son mobilier doit être réalisé avec clairvoyance et projection. Objectif : profiter de tout son potentiel.

Prenons l’exemple d’un canapé. En choisissant un canapé avec coffre, il vous permettra de profiter d’un bel espace de rangement et de gagner en surface. Même cas de figure avec les lits, les tables basses…de plus en plus de modèles sont optimisés. Il existe même des tables convertibles avec billard !

Explorer chaque coin de la maison

Si vous voulez gagner de la place chez vous, chaque disposition est à étudier. L’espace vide sous le plan de travail de la cuisine peut accueillir un petit buffet, les angles de vos murs peuvent accueillir des étagères, une deuxième tringle peut être fixée dans votre dressing…

Les idées ne manquent pas ! Avec un peu d’imagination et quelques outils, vous gagnerez de précieux mètres carrés dans votre maison.

Par Florian