Comment bien isoler votre maison neuve ?
15 Février 2019 | Conseils
Grisé par le plaisir de faire construire votre maison neuve, vous vous attachez en premier lieu au style architectural, à la conception de plans fonctionnels, ou au choix des tuiles et des menuiseries... et c'est bien normal. Mais vous êtes-vous posé la question de l'isolation de votre future maison ? Et savez-vous que l'isolation ne joue pas seulement contre le chaud ou le froid, mais aussi sur la qualité de l'air ?
L'isolation thermique d'une maison neuve
La règlementation thermique RT 2012 n'impose pas à proprement parler de norme d'isolation, mais une consommation moyenne en énergies primaires inférieure à 45 kWhep/m2 par an en Haute-Garonne. C'est donc le projet global de maison neuve qui doit être pensé en ce sens. Y concourent le choix d'un système de chauffage économique, la conception bioclimatique de la maison, la réduction des ponts thermiques, le choix des vitrages... et bien entendu l'isolation thermique !
On parle d'isolation thermique pour les techniques de construction et les solutions techniques destinées à mieux conserver la fraîcheur l'été sans avoir recours à une climatisation et la chaleur l'hiver en chauffant moins. La bonne isolation d'une maison neuve passe par l'isolation des sols, des combles et des murs donnant sur l'extérieur. Ici, ce n'est pas l'épaisseur de l'isolant qui entre en compte, mais sa résistance thermique (R) exprimée en m2.k/W. Un panneau de laine minérale de 16cm présente ainsi une résistance thermique 14 fois supérieure à un mur de pierre de 45cm d'épaisseur !
Pour une maison neuve, l'isolation des murs se fait par l'intérieur avec un choix de matériaux d'isolation allant de la laine minérale (laine de roche ou laine de verre) aux matières synthétiques (polyéthylène, polystyrène...), en passant par les matières naturelles (bois, lin, chanvre, et même la laine de mouton !). La RT2012 n'impose en effet aucun choix quant aux matériaux d'isolation.
> Pour en savoir plus : Tout comprendre sur l'isolation thermique de votre maison neuve
Isolation et qualité de l'air intérieur
Quel rapport entre isolation et qualité de l'air intérieur ? Une maison neuve conforme à la RT 2012 est conçue pour limiter les déperditions thermiques liées à la perméabilité à l'air du bâtiment. S'il n'est pas réalisable de construire une maison 100% étanche, une maison neuve doit présenter une perméabilité à l'air inférieure ou égale à 0,6m3/(h.m2). Or, il s'agit là d'un piège aux Composés Organiques Volatils (COV) émis par vos meubles et matériaux de construction de votre maison.
Aussi, soucieux du bien-être et de la santé de ses clients, Villas et Maisons de France choisit des matériaux de construction et d'isolation faiblement émetteurs de COV. Par exemple, le Placoplatre utilisé absorbe jusqu'à 80% des COV de l'air ambiant. Et l'isolant Hybris d'Actis que nous proposons ne contient pas d'agents chimiques nocifs et est classé A+ pour la qualité de l'air intérieur.
> Pour en savoir plus : Comment le choix de l'isolation contribue à la qualité de l'air intérieur ?
Comment faire rimer isolation, innovation et performance ?
Vous l'aurez compris, pour bien isoler les murs de votre future maison, inutile de multiplier les épaisseurs, mieux vaut choisir la qualité. Le choix se porte donc sur des matériaux d'isolation de faible épaisseur présentant une excellente isolation thermique et étanches à l'air.
C'est pour cela que Villas et Maisons de France a noué un partenariat exclusif avec la société française Actis qui propose Hybris, un isolant innovant garantissant un confort de vie optimal été comme hiver.
Les atouts d'Hybris :
- Isolation 1 en 3 avec pare-valeur intégré : isolation thermique été/hiver, isolation phonique et étanchéité à l'air et à l'humidité
- Conception alvéolaire qui piège l'air, un des meilleurs isolants qui soit
- Classé A+ pour la qualité de l'air intérieure
- Performances durables au-delà de 50 ans
- 100% recyclable et zéro déchet
> Pour en savoir plus : Une isolation innovante et performante avec Actis Isolation
Vous souhaitez devenir propriétaire ? Profitez d'une nouvelle technique d'isolation pour votre future maison !