Tout comprendre sur l'isolation thermique de votre maison neuve
04 Mars 2019 | Conseils
Que consomme votre maison suivant les saisons et comment est-t-elle protégée des variations météorologiques ? Aux vues du coût induit et du confort que cela peut fournir aux occupants, cette question est évidemment de plus en plus stratégique. L'isolation thermique est même devenue une donnée centrale lorsque l'on fait construire sa maison neuve. Sans imposer à proprement parler de norme, la règlementation thermique ou RT 2012 a fait de l'isolation sa pièce maîtresse, en poussant à une meilleure étanchéité des maisons neuves et à une baisse drastique des consommations d'énergies.
Une isolation thermique vérifiée dès la demande du permis de construire de votre maison neuve
Avec la RT 2012, toute maison neuve doit respecter une consommation moyenne en énergies primaires inférieure à 45 kWhep/m2 par an, en Haute-Garonne. Cette Cep, pour "consommations d’énergie primaires" annuelles , s'appuie sur l'analyse de différentes fonctions, dont le chauffage et la climatisation. Par ailleurs, le respect des exigences dites RT2012 par votre constructeur consiste aussi à vérifier, pour votre maison, que celle-ci respecte d'autres coefficients, dont :
- Le Bbio, ou besoin bioclimatique, induit que votre constructeur doit proposer une orientation et une disposition des ouvertures visant à favoriser l'ensoleillement en hiver et à se protéger de la chaleur en été, ou encore à limiter les déperditions thermiques (via des parois opaques, des volumes compacts, ...),
- La Tic, ou Température intérieure conventionnelle, un référenciel visant à éviter les températures intérieures trop élevées.
Cette vérification est effectuée dès l’étude thermique de votre projet de construction, au dépôt de votre demande de permis de construire.
Qu'entend t-on lorsque l'on parle d'isolation thermique de maison neuve ?
Mais au fait, de quoi parle t-on concrètement lorsque l'on évoque l'isolation thermique ? Il s'agit tout simplement de l'ensemble des techniques de construction et des solutions déployables destinées à assurer le confort thermique d'une maison neuve en :
- Conservant la fraîcheur l'été (sans avoir recours à une climatisation),
- Retenant la chaleur à l'intérieur l'hiver, et chauffer moins.
Pour y parvenir, une action conjointe est préconisée sur vos sols (entre 7 et 10 % de déperdition sont imputés en cas de non isolation), les combles (jusqu'à 30 % de déperdition thermique) et les murs donnant sur l'extérieur. Ici, ce n'est pas l'épaisseur de l'isolant qui entre en compte, mais sa résistance thermique (R) exprimée en m2.k/W. Un panneau de laine minérale de 16cm présente ainsi une résistance thermique 14 fois supérieure à un mur de pierre de 45cm d'épaisseur !
Pour une maison neuve, on privilégiera en général l'isolation des murs par l'intérieur. Le choix de matériaux d'isolation pourra varier entre de la laine minérale (laine de roche ou laine de verre) jusqu'à des matières synthétiques (polyéthylène, polystyrène...) ou des matières naturelles (bois, lin, chanvre, et même la laine de mouton !). A noter : la RT2012 n'impose pas de choix quant aux matériaux d'isolation.
Isolation thermique de votre maison neuve : un projet constructif global
Il faut dans les faits considérer l'isolation thermique de votre maison neuve comme un projet global. Agir sur les sols, combles et murs n'est en effet pas suffisant. Une isolation thermique sera efficace si un choix pertinent a été effectué au préalable sur :
- Un système de chauffage économique,
- La conception bioclimatique de votre maison neuve,
- La réduction des ponts thermiques,
- Le choix des menuiseries et vitrages.
Pour rappel, la bonne isolation thermique d'une maison neuve est intimement liée à son degré d'étanchéité (le niveau requis aujourd'hui par la RT 2012 pour l'étanchéité est de 0,6 m3/m2/h). L'ensemble du projet constructif peut faire gagner de - 2 à - 4°C en été, et faire économiser sur sa facture d'énergie pour chauffer, en hiver.
Consultez aussi notre article "Comment bien isoler votre maison neuve ?" pour avoir un aperçu complet du sujet.