Une maison neuve dédiée à l’habitation est exonérée temporairement de taxe foncière pendant les deux ans à compter du 1er janvier. Avantage non négligeable d'une maison neuve, cette exonération de taxe foncière est valable pour la construction de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire.
Cette exonération de taxe foncière peut être portée à 7 ans pour l’achat d’une maison neuve à haute performance énergétique, c’est-à-dire économe en énergie. En effet, outre les 2 ans d’exonération pour l’achat d’une maison neuve, le choix de faire construire une maison permet d’obtenir une exonération temporaire de 5 années supplémentaires débutant la troisième année après la construction de la maison.
L’exonération de taxe foncière pour les logements présentant des performances énergétiques élevées est cependant conditionnée par la construction d’une maison conforme à la règlementation thermique RT 2012, obligatoire depuis le 1er janvier 2013. Par ailleurs, sachez que cette exonération de taxe foncière peut être totale ou partielle (50%) selon la commune.